facebook Twitter Google+ Linkedin

Nature nordique -immersion

Articles photo - Art - 09 septembre 2016

photographie Audun Rikarsen

Photographe animalier et de freeride, le tout dans des paysages incroyables, Audun Rikarsen réalise des images originales et magnifiques. Nombreuses sont d'ailleurs ses photos ayant reçu des prix dans des magazines de divers pays.

A voir ses photographies, on devine qu'il maîtrise parfaitement son matériel photographique, mais pas que... il réalise aussi avec brio un gros travail de composition sur ses images ce qui les rends si originales et incroyables. C'est d'autant plus à saluer qu'en photo animalière, l'action rapide et souvent inattendue rend bien plus ardue leur composition. Beaucoup de travail en amont de chacune des photos, accompagné d'une grande patience, font certainement parti de ses qualités de photographe.

Dans ses compositions, Audun Rikarsen aime jouer avec les plans, que ce soit sur la profondeur de sa photo ou sur la hauteur (tous ses plans qui nous montrent à la fois ce qu'il y a sous l'eau, à sa surface et au-dessus de l'eau).

Ses photographies présentant une action à la fois sous l'eau et au-dessus de l'eau sont sans doute ses plus fantastiques, elles donnent parfois jusqu'à l'impression du photomontage, mais ce n'est pas le cas, et c'est bien cela qui leur confère leur formidable originalité.

A présent parlons technique. Contrairement à beaucoup de photographes animaliers qui se servent la plupart du temps de longues focales (300 mm et d'avantage), Audun Rikarsen se sert beaucoup de courtes focales de types grand angle, pour permettre de situer une action animalière dans un paysage grandiose et bien plus vaste que l'action elle même.

Cette façon de faire, donne beaucoup de profondeur à ses sujets photographiques et leur confère une atmosphère de film.

L'utilisation d'un objectif grand angle à aussi une autre utilité. Lorsqu'il photographie un sujet de petite taille (je pense à ses photos de pêche en rivière) et qu'il veut que l'arrière plan soit net malgré une luminosité extérieure d'intensité moyenne, le grand angle lui permet de conserver les détails de cet arrière plan nets, malgré une ouverture de diaphragme sans doute assez importante lui permettant de conserver une vitesse d'obturation suffisante pour figer le mouvement.

Encore bravo pour vos qualités de chasseur d'images et votre originalité Monsieur Rikarsen.



Audun Rikarsen photo 01 Audun Rikarsen photo 02 Audun Rikarsen photo 03 Audun Rikarsen photo 04
Audun Rikarsen photo 05 Audun Rikarsen photo 06 Audun Rikarsen photo 07 Audun Rikarsen photo 08

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir