facebook Twitter Google+ Linkedin

Tournage ou films d'animation 2D/3D, comment cela se passe ?

Après m'avoir contacté par téléphone ou par mail, je vous rappelle et nous convenons d'un premier rendez-vous en direct, en visioconférence, ou téléphonique, comme cela vous arrange.

Lors de ce rendez-vous, vous m'exposez votre projet. Généralement, deux cas de figures se présentent :

1er cas, vous avez une idée précise de la vidéo dont vous avez besoin. Vous avez un scénario détaillé, voir un story-board et vous m'expliquez aussi quelle est la finalité de la vidéo (vidéo publicitaire, pour le référencement, la communication interne, la recherche d'investisseurs de partenaires, etc..) et à quel(s) supports elle est destinée ? (site web, web publicité, spot TV, etc..)

De mon côté, je vous donne mon sentiment sur votre scénario et la meilleure façon de le mettre en images afin que celui-ci colle parfaitement à votre idée, votre cible et votre ou vos supports de communication.
Je vous parle aussi des contraintes (temps, acteurs, repérage, postproduction, etc..) liées à sa réalisation.

Un fois d'accord sur un scénario et les moyens de sa mise en oeuvre, je vous envoie un devis très précis que vous n'aurez plus qu'à me renvoyer signé, accompagné d'un acompte, afin que je puisse m'atteler à la réalisation de votre commande.

2ème cas, vous avez un message à faire passer en vidéo à destination interne ou externe. Vous m'expliquez celui-ci de façon plus ou moins précise, en retour, je vous propose des débuts de scénarios pour l'illustrer.
Mes scénarios tiennent compte du message à faire passer, de la tonalité recherchée, des tendances actuelles, des techniques de réalisation, de votre budget, en gardant toujours à l'esprit de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix.
Vous choisissez celui qui vous semble le plus approprié.

A ce moment là, s'il ne s'agit pas d'un film d'animation, je vous propose un premier devis concernant l'établissement d'une liste précise des tâches à réaliser pour mener à bien le tournage de votre film, ainsi qu'un scénario précis et un story-board détaillant les prises de vues.
Une fois ce travail réalisé, nous partons sur un nouveau devis pour le tournage, le montage et la postproduction de votre film.

S'il s'agit d'un film d'animation, je vous transmets directement un devis avec un scénario précis et un story-board.

Dans un cas, comme dans l'autre, si j'ai besoin d'aide sur le tournage ou en postproduction (par exemple pour le son), je vous présente des personnes adéquats avec lesquels vous traitez en direct, mais que je peux superviser.