facebook Twitter Google+ Linkedin

Postproduction : champignon 3D explosif

Réalisation vidéo - Etalonnage, Retouche - 26 novembre 2016

Je suis intervenu sur un court métrage d'animation 3D réalisée sous Cinéma 4D, où un champignon devait exploser devant une petite créature. Bien entendu cette explosion aurait pu être réalisée directement avec Cinéma 4D, mais cela aurait demandé d'avantage de temps de réalisation et encore pas mal de temps de calcul derrière.
Je suis donc intervenu avec le logiciel After Effects et le plugin Particular.
Un mot sur Particular, ce plugin est l'un des plugin phare d'After Effects, parce qu'il permet de créer des particules et de les animer en temps réel pour peu que l'on ai une machine qui tourne correctement. Sa prise en main peut paraître quelque peut rebutante au premier abord à cause de son environnement spartiate et du nombre de ces menus, mais ça vaut le coup de s'y plonger, parce qu'une fois que l'on a cerné la logique et les différentes subtilités, il permet de créer rapidement un grand nombre d'effets visuels très intéressant pour le motion design et même les VFX (pour de la série TV par exemple).

Mais pour en revenir à mon explosion, elle est composée de 4 ingrédients qui mélangés la rende visuellement efficace.
Je pense que toutes les explosions peuvent être traité avec ses ingrédients, alors je vous livre la recette :
Créer un coeur de particules qui explose en étoile dans des tons très clairs.
Placer celui-ci au sein d'une seconde explosion de particules beaucoup plus chaotique, représentant l'enveloppe de l'objet qui explose.
Créer un flash au début de l'explosion.
Et pour finir et fignoler le tout, rajouter un petit tremblement d'écran.
Et voilà, votre explosion est prête ! Y a plus qu'à déguster :)