facebook Twitter Google+ Linkedin

Mes conseils pour réussir votre web publicité vidéo.

Réalisation vidéo - Pub, Motion design - 19 décembre 2016

Je vais déroger ici à la règle de ne parler que de mes dernières créations, pour vous présenter une ancienne création, parce que celle-ci va me permettre d'aborder le thème très important de la vidéo publicitaire sur le web.

Ces dernières années ont vu l'essor fulgurant de la vidéo publicitaire sur le web. Qu'elle apparaisse à divers moments au sein d'une vidéo de contenu ou dans un encart dédié, elle est devenue omniprésente pour qui surfe un peu sur internet.

Et c'est une bonne chose, car la vidéo est une excellente, voir la meilleure façon de faire passer un message. Cependant, je vois encore beaucoup trop de vidéo web conçue comme des vidéos télévisuelles, et cela est à mes yeux une grosse erreur de communication qui peut se retourner contre l'annonceur.

Le web, ce n'est pas la TV.

Il faut commencer par bien saisir que la télévision et internet, ça n'est pas la même chose, il existe même 4 différences fondamentales entre ces deux vecteurs d'informations :

  • Premièrement, les publics sont relativement différents notamment en âge, pour caricaturer, la TV c'est en majorité un public de + de 50 ans et le Web c'est un public de - de 50 ans.
  • Ensuite, la TV, est essentiellement regardée sur un écran de télévision, alors que la navigation web se fait sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone.
  • La télévision est regardée en dehors de heures de bureau, les gens se connectent sur internet et naviguent sur le web, un peu à toute heure de la journée. Ce qui induit que la navigation web est réalisée à base de sessions beaucoup plus courtes que les cessions télévisuelles.
  • La télévision s'adresse à un spectateur plutôt passif (dont la seule activité est de zapper), internet s'adresse à un navigateur plutôt actif (celui-ci navigue en se posant de-ci de-là, pour regarder une vidéo par exemple).
  • A la télévision, l'annonceur choisit précisément à quelle émission il va accoler son spot publicitaire. Sur le web, très souvent l'annonceur va choisir à quel public et à quel moment il va adresser son jingle publicitaire, mais pas à quelle autre vidéo ou article celui-ci sera associé.

Ces différences induisent qu'il faut aborder le contenu d'une vidéo publicitaire de façons différentes suivant le média auquel elle est destinée.

Pour le web, votre vidéo doit être accrocheuse dès les premières secondes, car la plupart du temps, au bout de 5 secondes, l'internaute à la possibilité de fermer votre vidéo publicitaire et il ne s'en privera certainement pas, sauf si celle-ci est accrocheuse tout de suite.

Pour susciter l'intérêt immédiat il faut essayer de capter l'attention de son auditoire, une attitude, des couleurs vives, une musique, un mouvement... et ensuite mieux vaut aller droit au but, car à moins de réussir à ménager un vrai suspense ou un vrai plaisir visuel et auditif, l'internaute aura tendance à vouloir passer à autre chose.

Et lorsque l'on a qu'un petit budget à allouer à la réalisation d'un spot publicitaire, il est difficile (pas impossible) d'arriver à proposer un spectacle exceptionnel, donc je conseillerais aux indépendants, TPE et petites PME de réaliser un spot publicitaire aussi court que possible et allant droit au but avec un message promotionnel pour motiver l'internaute à passer à l'action.

L'exemple de ma réalisation pour une compagnie aérienne fictive, suit ces grands principes. Un visuel attrayant et dynamique pour capter l'attention, un format très court et pour finir un message promotionnel pour motiver le spectateur à passer à l'action !